Ecoanxiété
Le terme d’éco-anxiété, de plus en plus courant dans la société, désigne un malaise profond face aux dégradations environnementales. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? D’où vient ce sentiment, et surtout, comment y faire face ?
Je vous propose de découvrir les différents accompagnements que je vous propose pour vous aider à mieux vivre votre éco-anxiété : coaching individuel, ateliers, formations et cercles de paroles.
L’éco-anxiété peut se définir comme une forme de détresse psychologique causée par les changements environnementaux, les crises climatiques, ou la dégradation des écosystèmes. Ce n’est pas une pathologie en soi, mais plutôt une réaction émotionnelle et une souffrance face à la prise de conscience de l’ampleur et de la gravité de ces crises. Elle se manifeste par un sentiment d'impuissance, de tristesse, de colère et de culpabilité devant l'incapacité perçue à stopper ces menaces écologiques.
L’éco-anxiété se nourrit de la dissonance cognitive entre la conscience des problèmes environnementaux et l’incapacité perçue à y remédier de façon individuelle. Les médias, les rapports scientifiques du GIEC très alarmants, et même les discussions quotidiennes nous confrontent à l’urgence de la situation, souvent sans proposer d'actions concrètes ou accessibles pour y faire face. De plus, le manque de réponse adéquate des gouvernements et des grandes entreprises renforcent le sentiment d'impuissance.
Il est tout d’abord important d’identifier ce qui se passe pour vous, donc avant tout, n'hésitez pas à tester votre niveau d’éco-anxiété , il existe un test permettant d’identifier ce qui se passe pour nous sur ce sujet.
Faites le test grâce à un site de la Maison des éco-anxieux : https://eco-anxieux.fr/test-deco-anxiete/
Par ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà prendre la décision de limiter votre exposition aux informations alarmantes et de réguler votre exposition aux médias pour se concentrer sur les nouvelles positives ou les solutions concrètes. Choisir des sources d'information qui mettent en avant des initiatives inspirantes peut aider à retrouver espoir.
Participer à un stage du Travail qui Relie pourra vous permettre d’exprimer ses émotions dans un espace ressource et sécurisant.
Vous pouvez aussi participer à un cercle de parole pour se sentir relié aux autres et prendre soin de vous en évoquant ensemble les émotions parfois intenses et puissantes que nous ressentons face aux défis environnementaux auxquels notre belle planète est confrontée.
En tant que coach professionnelle engagée, j’accompagne en coaching individuel les personnes traversées par l’éco-anxiété, les inquiétudes écologiques et le sentiment d’urgence face aux bouleversements du monde.
Ces séances sont un espace sécurisant pour déposer ce qui vous traverse : peurs, tristesse, colère, impuissance, questionnements existentiels. Un temps pour ralentir, prendre du recul, écouter vos émotions et vous reconnecter à ce qui est vivant en vous.
Ensemble, nous explorerons le sens de votre éco-anxiété, vos valeurs profondes et vos élans, afin de transformer cette sensibilité en ressource.
Formation

Ressources
Réseau des professionnels de l'Accompagnement Face à l'Urgence Écologique.
Je suis membre active du réseau du RAFUE, qui rassemble des professionnel·le·s de l’accompagnement engagés autour des enjeux de santé psychique liés aux bouleversements environnementaux, œuvrant avec bienveillance à l’accueil de l’éco-anxiété et à la reconnexion au vivant.
Toutes les infos sur le site: https://asso-rafue.com/