Qu’est ce qu’un cercle de parole ?
C’est un espace bienveillant et confidentiel dans lequel les participants vont, chacun leur tour, avoir un temps d'expression. Pendant qu'une personne s'exprime, les autres pratiquent l'écoute attentive. Il n’y a donc pas de débat, ni de partage de conseil.
Vivre l’expérience d’un cercle de parole, c’est s’offrir un espace sécurisé d’écoute et de bienveillance pour se connecter à ses émotions, ses ressentis, les partager et accueillir la parole de l’autre sans jugement.
Un cercle de parole est constitué de 3 à 8 personnes, dure entre 45 min et 2 heures et peut avoir lieu de manière ponctuelle ou récurrente, selon la thématique et les besoins de participants.
Qu’est-ce que les éco-émotions ?
Les éco-émotions désignent l’ensemble des émotions que nous ressentons face aux défis environnementaux : peur, tristesse, colère, impuissance… mais aussi espoir, désir d’agir et solidarité. Elles sont souvent regroupées sous le terme éco-anxiété, une réalité de plus en plus partagée aujourd’hui.
Dans un monde marqué par le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité, il est parfois difficile de rester positif. Reconnaître et partager ces émotions est une première étape essentielle pour mieux les vivre et retrouver de l’énergie d’action.
Pourquoi participer à un cercle de parole sur l’éco-anxiété ?
Un cercle de parole est un espace bienveillant et confidentiel où chacun peut s’exprimer librement, sans jugement. Participer permet de :
- mettre des mots sur ses ressentis face à la crise écologique,
- partager ses expériences et écouter celles des autres,
- transformer ses émotions en leviers de résilience et d’action,
- rencontrer d’autres personnes concernées par la transition écologique.
Un rendez-vous mensuel à Lyon (69009)
En continuité avec la démarche initiée par Julien Lamy, fondateur des Capitalistes Anonymes, j’anime chaque mois un cercle de parole sur la sobriété, l’éco-anxiété et les éco-émotions à l’Agora, place du marché, Lyon 9e.
C’est un espace convivial pour prendre soin de soi, déposer ses émotions et retrouver de la clarté dans son rapport à l’avenir.