Je vous propose ici un rituel simple et accessible, à faire seul·e, en 1 à 2 heures, pour :
- reconnaître ce que vous avez traversé en 2025 et comment cela influe sur votre vie,
- clôturer l’année avec douceur et lucidité,
- poser des intentions pour 2026 qui font du sens, sans pression.
L’objectif est de prendre soin de vos élans et de vous donner du courage et du cœur à l’ouvrage pour l’année qui arrive.
1. Explorer comment je termine l’année avec la Roue de la Vie
Plutôt que d’un bilan, il s’agit d’écouter comment vous arriver en cette fin d’année. Je vous propose d’utiliser la Roue de la Vie, créée par Paul J. Meyer, que j’ai revisitée et adaptée aux enjeux de notre époque et aux préoccupations en lien avec la nécessaire transition écologique, sociale et intérieure.
Cette roue permet d’observer et identifier ce qui se passe actuellement dans tous les domaines de votre vie, sans jugement, pour avoir une vision complète de là ou vous en êtes !
Elle permet notamment de :
- rendre visibles les équilibres et déséquilibres,
- écouter ce qui vous soutient et ce qui vous fatigue,
- faire émerger vos priorités justes pour la suite.
Prenez un carnet, installez-vous dans un endroit calme, et pour chacune des 12 dimensions ci-dessous, répondez aux questions proposées en évaluant comment elle est nourrie pour vous aujourd’hui. Téléchargez la fiche pédagogique de la Roue de la Vie en cliquant ici.
Une fois que vous aurez fait le tour des 12 domaines de la roue, prenez un moment pour vous remercier. Quel chemin parcouru !
2. Place à 2026 et à mes intentions
Pour aborder 2026, je vous propose d’identifier, parmi les 12 dimensions que vous venez de balayer, 3 ou 4 domaines que vous souhaitez particulièrement nourrir l’année prochaine, et d’y associer des intentions.
J’aime beaucoup cette définition des intentions, proposée par l’organisme de formation Fertiles, et expliquée dans la très instructive BD sur la coopération Pas si simple :
“Nommer ses intentions personnelles, c’est une façon de savoir pourquoi on est là, ne pas se laisser ballotter par la vie, reprendre la responsabilité de ses décisions, y compris quand il s’agit de partir, de quitter ou de faire autrement.”
Les intentions personnelles, c’est la fin de la phrase : Je serai heureux·se à la fin de l’année prochaine si… »
J’aime cette définition parce qu’elle :
- parle de désir plutôt que d’objectifs,
- donne de la responsabilité sans rigidité,
- invite à choisir ce qui compte vraiment.
Je vous propose de formuler 3 ou 4 intentions, simples, positives et incarnées, à partir de la phrase : “ Je serai heureux·se à la fin de l’année prochaine si…”
3. Petit cadeau de fin d’année : écrire à son futur soi
Pour ancrer vos intentions une fois que vous les aurez formulées, je vous propose une pratique très simple et très puissante : écrire une lettre à votre futur vous.
Le site Futurmoi.fr permet d’écrire une lettre aujourd’hui et de la recevoir dans un an, deux ans, ou plus.
Dans cette lettre, vous pouvez :
- rappeler vos intentions pour 2026,
- partager ce qui a été fort en 2025,
- formuler des encouragements pour votre futur vous.
Un joli cadeau à soi-même, non ?
.png)























